Le mot du directeur

Le mot du directeur

Le pôle la Chartreuse…….bien plus qu’une entité de gestion

Cela fait désormais 10 ans que ce pôle s’évertue à coordonner des unités d’enseignement : 4 écoles maternelles et primaires, 2 collèges, 2 lycées, de l’enseignement supérieur, un centre de formation, de l’apprentissage. Cette réalité se vit dans 4 sites qui vivent un même projet adapté à des réalités différentes : à la Chartreuse à Brives-Charensac, à Saint Louis au Puy en Velay, au Val Vert au Puy en Velay depuis 2015, à Beaulieu depuis 2018.

Au-delà de cette réalité géographique c’est le caractère « taille humaine » qui reste préservé. Ainsi, chaque école a sa directrice ou son directeur et les familles peuvent rencontrer, échanger avec l’enseignant de leur enfant. C’est primordial que de pouvoir vivre un lien privilégié et constructif entre l’école et la famille.

Sur les autres unités pédagogiques, dans le second degré (collèges et lycées), il y a un coordinateur pédagogique identifié qui est l’interlocuteur privilégié. Là encore, la taille se doit de rester humaine : entre 3 et 5 classes par niveau, un professeur principal par classe et des enseignants accessibles en cas de besoin, au-delà même des temps de rencontre organisés dans l’année. Comment ne pas citer les liens privilégiés avec nos associations de parents d’élèves. Pour exemple, l’importance accordée aux parents délégués.

Ces temps de parole, ces échanges respectueux et vertueux, le fait de connaître tous les élèves, d’être attentifs à leurs inquiétudes ponctuelles, à leurs joies partagées, c’est indiscutablement un axe fort de notre pôle La Chartreuse.  Chaque enfant, chaque jeune s’inscrit dans son projet personnel de formation, d’évolution, de construction.

Ce travail, au-delà même des enseignements prodigués s’appuie sur des temps de concertation, des réunions bilan et des temps différents selon qu’on se trouve en début, au milieu ou en fin d’année scolaire. Notre souci : ne pas passer à coté de quelque chose d’important dans la vie du jeune.

Depuis quelques années, en lien avec les orientations de l’enseignement catholique, nous veillons à mettre en œuvre des axes forts sur le Développement Durable labellisés par la reconnaissance E3D ou encore Eco-école. Nous rejoignons notre Pape sur son plaidoyer sur « l’écologie intégrale » avec ses dimensions humaines et environnementale. Pour exemple, depuis 2 ans, un nouveau concept « made in Chartreuse » de restauration est développé avec un succès inespéré : « je choisis, zéro gaspi ».

Aujourd’hui, Le pôle La Chartreuse a atteint cette taille qui correspond à nos locaux d’une part mais aussi à notre projet tel que défini dans les lignes précédentes.

Qu’il nous soit permis de dire notre reconnaissance à tous les acteurs de ce beau projet collectif. Cela passe par la confiance des parents avec leur partage d’interrogations, de soucis, de remarques constructives.

C’est aussi l’implication de nos élèves dans la vie de nos écoles, de nos collèges, qui donne corps à ce que nous vivons. Pour exemple, je pense aux délégués élèves, aux éco-délégués, aux temps de vie lycéenne qui sont l’occasion de s’interroger sur des questions essentielles qui touchent leur cadre de travail et de vie scolaire. Comment ne pas citer tous les évènements ou temps forts collectifs où les élèves sont les premiers acteurs donnant du sens à nos valeurs chrétiennes et citoyennes : le don de soi pour venir en aide à la recherche (journée fraternité à Toussaint), Noël et les collectes de jouets, les journées d’ouverture aux mondes, les débats, les activités sur des temps mitoyens, les rallyes, qu’ils soient sportifs, de mathématiques, de langues, les contributions aux commémorations locales, les pièces de théâtre, les présences aux compétitions sportives…Oui, grâce à nos élèves, le pôle La Chartreuse s’ouvre aux autres et reçoit beaucoup de son environnement.

Je n’oublie pas toute notre communauté éducative qui, au plus près des élèves et des parents s’évertue à mobiliser toutes ses compétences pour organiser au mieux les conditions favorables aux apprentissages : enseignants, personnels de vie scolaire, administratifs, d’entretien, bénévoles actifs, équipe de direction.  Ils font preuve de rigueur mais aussi de souplesse, de disponibilité quand il convient de remplacer l’un ou l’autre de leurs collègues.  Je dis souvent qu’il faut « s’évertuer à gagner du temps » parce que le temps passé, voire perdu ne se conjugue pas au futur.

Quelle magnifique mission collective pour notre pôle la Chartreuse. Je veux la résumer ainsi:

  • l’attention à chaque élève et donc la rigueur dans la relation avec les parents
  • une taille humaine pour chaque unité pédagogique
  • une gestion saine et garante de l’avenir.
  • L’adaptation aux nouvelles technologies dans nos enseignements en les considérant seulement comme des outils nouveaux.
  • Une confiance qui doit être de mise entre l’adulte et l’enfant, entre les adultes, symbolisée par une charte de confiance.
  • Tout cela placé sous le regard de notre projet d’enseignement catholique avec nos valeurs chrétiennes et le profond respect de chacun.

MERCI à tous nos élèves pour ces innombrables moments riches d’échanges. Ils méritent une double récompense : celle de la réussite à l’examen avec la recherche du meilleur, la mention, et celle d’une orientation qui va leur donner au fur et à mesure l’occasion de prendre leur part dans notre monde. Notre jeunesse est belle et enthousiaste. Sachons lui confier les clés dans les meilleures conditions. C’est ce que nous appelons « l’exercice de la responsabilité en partage », dans tous les temps d’une journée.

L’expérience nous montre que les nouveaux élèves (près de 500 chaque année) s’intègrent facilement dans ce projet accueillant et vécu dans l’exigence et la confiance.

                                                         Michel Paulet, directeur du pôle

PS : pour découvrir notre pôle, je vous invite à prendre le temps de la lecture de notre « journal du Pôle », des reportages qui reflètent modestement la vie dans nos établissements et sur tous nos sites.

Notez bien nos Journées Portes Ouvertes…

Journées Portes Ouvertes

portes ouvertes

Journées PORTES OUVERTES 2020 du pôle au Puy, à Brives-Charensac et à Beaulieu.

Portes ouvertes enseignement supérieur : Vendredi 7 février 2020 14h-19h Samedi 8 février 2020 9h-12h

Portes ouvertes de tout l’établissement : Vendredi 20 mars 2020 16h-19h et Samedi 21 mars 2020 9h-16h30

Pré-inscription 2020-2021

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant (notamment lors de la journée portes ouvertes les 20 et 21 mars 2020).

Se pré-inscrire en ligne

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus